750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cuisine des souris
26 septembre 2011

Fideuá

DSCN0144

Tout le monde connaît le riz à l'espagnole (arroz a la cazuela) dont la fameuse paella n'est qu'une des versions les plus riches. Il se décline en centaines de recettes utilisant aussi bien des restes que les ingrédients les plus nobles.
Mais la fideuá, qu'est que c'est que ça ? La petite histoire (la légende ?) raconte qu'un pêcheur avait prévu de préparer un riz au poisson (ou une paella selon les versions de l'histoire) pour l'équipage, mais qu'il avait oublié d'embarquer le riz (ou qu'il n'y en avait plus). Il le remplaça par les pâtes qu'il avait sous la main (des fideos), et ainsi naquit la fideuá.
La recette traditionnelle est donc à base de poisson (ou du moins en contient). Mais je me suis dit qu'il n'y avait pas de raison de ne pas la décliner en autant de versions que le riz (vérification faite, les espagnols cuisinent la fideuá d'innombrables façons).

Pour 2 personnes
100 g de pâtes à fideuá (petites coquillettes ou gros vermicelles)
2 pattes avant de lapin
4 rondelles de chorizo
1 poivron longfideos
1 artichaut violet
1 petite courgette
2 gousses d'ail
2 tomates
30 cl de bouillon (légumes ou volaille)
huile d'olive
sel, piment d'Espelette

Faire chauffer 1 cuillerée à soupe d'huile d'olive (dans une poêle ou une petite paellera). Faire dorer les pattes de lapin coupées en deux ; ajouter le chorizo coupé en petits morceaux, laisser rissoler 2 minutes puis réserver (en conservant la matière grasse dans la poêle).

Faire revenir l'ail haché et la tomate coupée en petits cubes. Ajouter le poivron et l'artichaut émincés, puis la courgette coupée en petits dés ; ajouter de l’huile si besoin. Saler et pimenter.

Verser le bouillon et le porter à ébullition. Ajouter les pâtes et la viande réservée. Laisser cuire à feu doux jusqu'à absorption du liquide (et non pas évaporation comme je le lis si souvent ; certes une partie s'évapore, mais la plus grande partie est absorbée par les pâtes, ou le riz dans d'autres recettes).

J'avais lu cette recette il y a bien longtemps, mais j'avais un a priori très négatif. J'imaginais des pâtes toutes mollassonnes. Ce n'est pas du tout le cas.

 

PS : si vous souhaitez devenir souris ou souriceau, laissez un commentaire avec une adresse électronique (ou envoyer un mail à magalo(chez)aliceadsl,fr. Baci per tutti.

Publicité
Commentaires
L
Mes enfants en mangent tous les 15 jours à la cantine en alternance avec les "riz à la cazuela", c'est incontournable en Catalogne la fideúa, effectivement déclinable comme les plats de riz, veg', poissons ou viandes ou les deux... je ne me suis pas encore lancée dans l'aventure... les pastas gallo c'est trop vraiment espagnol... par contre, moi j'en vois surtout avec des vermicelles ;-)
B
J'aime bien l'idée d'être une souricette, j'aime bien aussi ce riz à l'espagnol et j'aime bien ce blog aussi.
M
Ah ! les listes de choses que l'on se promet de faire. Mais tu vois, j'ai mis 20 ans à faire des scones (et j'ai été déçue, remember mon com sur ce sujet) alors que je n'ai mis que 2 mois à faire une fideua après achat du paquet de pâtes qui va bien pour ça. Je crois donc que l'on ne fait que vite et bien que ce qui nous correspond.<br /> Bien sûr on peut évoluer, mais laissons tomber ce qui n'est pas nous.
Z
Je connaissais pas du tout ça, belle découverte dis donc, ça m'a l'air fameux...! Moi qui suis déjà assez fan de paella en général, et de détournement de recettes en particulier, en voilà une autre à ajouter à la liste de mes trucs à essayer...! Quand vais je bien trouver le temps de descendre la liste, en voilà une autre question... Très chouette en tout cas, bises...
L
decouvert sur un marche j'en ai fait une en rentrant de vacances et je préfère largment à la paella!
Publicité
Archives
La cuisine des souris
Publicité