La cuisine des souris

Cuisine sans prétention mais gourmande, c'est sûr!

02 décembre 2011

Soupe aux moules

En cet automne décidément très clément (pas encore allumé le chauffage !) une petite fraîcheur se fait tout de même sentir, et avec elle l'envie de soupes réconfortantes revient.

En voici une qui pourrait passer pour une raffinée, bien qu'elle soit bête comme choux à réaliser et surtout peu coûteuse.


Soupe aux moules

soupe aux moules

Pour 4 personnes 1 kg de moules / 1 poireau / 1 carotte / 1 quart de bulbe de fenouil / 1 échalote / 1 grosse tomate / 2 gousses d'ail / 1 bouquet garni / 2 c. à s. d'huile d'olive / vin blanc (facultatif) / 75 cl de fumet de poisson / sel / piment moulu ou poivre

Faire ouvrir les moules avec un peu d'eau ou de vin blanc. Les égoutter en conservant le jus de cuisson. Le filtrer ou le laisser décanter. Décoquiller et ébarber les moules.

Émincer le poireau, l'échalote et le fenouil. Peler la carotte et la couper en petits dés. Écraser, peler et hacher la gousse d'ail. Épépiner et concasser la tomate.

Dans une cocotte, faire revenir le poireau, la carotte, le fenouil, l'échalote et l'ail avec l'huile d'olive. Ajouter la tomate, saler, couvrir et laisser cuire quelques minutes à feu doux. Ajouter le fumet (ou comme moi, de l'eau et une grosse tête de poisson), le bouquet garni et le jus de cuisson. Laisser cuire 15 minutes à faible ébullition.

Retirer le bouquet garni (et éventuellement la tête de poisson). Ajouter les moules, sauf quelques unes conservées pour la déco, laisser chauffer 5 minutes et mixer. Rectifier l'assaisonnement (ajouter poivre ou piment) et déguster !

Pour une soupe plus chic, la passer au chinois et ajouter un peu de crème.

 



Posté par Magalo à 19:05 - SOUPEs - Commentaires [2] - Permalien [#]

Commentaires

    oh ça faudra que je tente, ça a l'air mortel... en plus je n'ai même plus l'excuse que les moules c'est chiant à gratter, elles sont vendues comme ça maintenant! ah c'est beau le progrès!
    merci pour la recette Mag et meilleurs voeux à toi en passant!

    Posté par zazazsu, 10 janvier 2012 à 20:36
  • De toutes façons, pour cette recette, inutile de gratter comme pour des marinières puisqu'on filtre le jus et qu'on ébarbe après cuisson.

    Je fais le vœu que ton blog continue de nous faire saliver, et surtout que tu lâches enfin quelques infos sur ta formation !

    Posté par Mag à l'eau, 10 janvier 2012 à 20:54

Poster un commentaire







Related Posts Widget for Blogs by LinkWithin