750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cuisine des souris
11 juin 2008

Ma ratatouille

Les beaux jours arrivent (enfin presque!!!!) et les légumes de chez nous aussi alors pourquoi ne pas réaliser une petite ratatouille histoire de se mettre plein la panse !!!! 5 fruits ou légumes par jour me direz-vous et bien rien que dans cette recette il y en a 4 donc à vous de combler le manque avec les fruits pour le reste de la journée!!!

Ingrédients:

3 aubergines
3 courgettes
3 poivrons (rouges pour moi mais vous pouvez y mettre un vert aussi)
2 oignons
12 tomates (des roma de préférence)
4 gousses d'ails
du thym
1 feuille de laurier
1 càs de concentré de tomates
de l'huile...d'olive bien entendu je suis de provence
du sucre en poudre

Réalisation:

Faites bouillir une marmite d'eau et y mettre les tomates afin de les ébouillanter . Les peler les épépiner et les passer au mixer avec l'ail . Faire cuire la sauce avec du sucre en poudre et le laurier pendant tout le temps de la préparation des autres légumes.
Pelez et émincez les oignons les faire revenir dans une grosse casserole avec de l'huile d'olive à feu très doux.
Alors je ne vais le dire qu'une seule fois TOUS LES LÉGUMES DOIVENT ÊTRE CUIT A FEU DOUX....
Rincez et coupez vos poivrons en prenant soin de lever au préalable la nervure et les graines...(çà c'est pour les novices mais il y en a pas beaucoup ici lol .....).Mettre dans une poêle à revenir avec de l'huile d'olive lorsqu'ils sont tendres les mettre dans la casserole avec les oignons.
Maintenant c'est au tour des courgettes à être lavées et coupées en dés assez petits et de revenir eux aussi dans la poêle avec l'huile (je vous épargnerais d'olive car je pense que vous avez compris!!!!!)et lorsque celle ci sont dorées les mettre aussi dans la casserole avec les oignons et les poivrons....
Et voilà en dernier les aubergines dans l'évier pour elles aussi les rincer (Ne changez pas l'eau à chaque fois pensez à la planète!!!)puis pareillement aux courgettes les couper elles aussi en petits dés. En revanche là mettre beaucoup d'huile dans la poêle car celles-ci absorbent beaucoup . Lorsqu'elles sont "molles"les ajouter aux autres légumes...
Maintenant vous arrêtez votre sauce et vous la mettez dans la casserole où se trouve les légumes avec le concentré de tomates et le thym. Vous mélangez intimement tout cela. Salez et poivrez selon vos goûts puis laisser cuire environ 1 heure à découvert et toujours à petit feu. Préchauffez votre four à 200° 10 minutes avant la fin de la première cuisson. Puis rabaissez la température à 90° .
Mettre les légumes dans un plat en terre cuite (voir dans un tajine mais en terre cuite...) et enfournez environ 3h00.Les légumes vont être confits .
Cette recette est un régal aussi bien chaud que froid.
Froide parsemée de copeaux de parmesan frais c'est encore meilleur ....Et pour faire plaisir à  nanounette servir avec un bon Bourgogne....
Tout simplement délicieux ....Et hop une petite photo avant la fin de la cuisson je pouvais pas attendre la fin pour poster mon billet ...DSCF1057

DSCF1056

Publicité
Commentaires
V
avec la sauce tomate, la ratatouille est la seule conserve de légumes que je fais en été pour l'hiver !!!!<br /> on adore ça et quand je n'ai pas le temps de cuisiner, et bien j'ouvre un bocal, je cuis de la semoule te zou le repas est prêt !!!
D
Ah tiens...effectivement un peu de sucre en poudre...J'avais entendu cela...puis oublié. Allez..il faudra que je n'oublie pas la prochaine fois.<br /> Merci pour cette recette simple mais gouteuse.
N
une bonne ratatouille chaude ou froide! c'est trop bon
M
Oui les beaux jours arrivent ! Soleil et 26 actuellement sur ma terrasse ! D'ailleurs ce soir j'en fait une ! merci pour l'idée.
Publicité
Archives
La cuisine des souris
Publicité