750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cuisine des souris
30 avril 2008

Caviar d'aubergine ultra léger

Les légumes sont nos amis pour garder la ligne, la santé et la vitalité!!! Je vous propose donc une recette à base de légumes super légère qui fera goûter aux aubergines petits et grands.

L'aubergine est un légume assez ingrat en terme de cuisson...  D'ailleurs, longtemps, je me suis méfiée de ce légume car il a une capacité à absorber les graisses qui dépasse l'entendement.
J'ai ainsi découvert une technique imparable pour faire léger avec les aubergines.

IMGP6786

Allez, la recette !

Ingrédients :
2 grosses ou 3 aubergines lavées
4 à 5 gousses d'ail partiellement décortiquées (les gousses doivent être encore chemisées)
Sel ou gomasio

Préchauffer le four à 180°C
Une fois chaud, y mettre les aubergines entières sur une plaque pendant 45 minutes. 15 minutes plus tard, les gousses d'ail les rejoignent dans le four. Personnellement, je les mets dans un petit pot en terre.

Au bout du temps indiqué, sortir les aubergines et l'ail du four, les laisser tiédir.

Peler les aubergines et l'ail, mixer avec un peu de sel et de sésame (ou du gomasio).

IMGP6783
On peut replacer le sésame par de la crème de sésame ou tahin, avec parcimonie si on veut conserver le caractère léger de ce caviar.
Rectifier l'assaisonnement au goût.

IMGP6788

Valeur calorique : proche voire égale à celle de l'aubergine cuite : 35kcal/100g

Idéal sur un bout de pain de campagne (ou complet), on peut aussi faire trempette dedans avec des petits légumes (carottes, celeri branche en bâtonnets, tomates cerises, radis et j'en passe!) pour un apéro léger.

Publicité
Commentaires
L
ha te voilà parmi nous!<br /> ravie de te lire Delsy!<br /> Et merci pour ta recette, en image avec ça!
S
Simple, bon, léger ! Quoi de mieux ?
M
effectivement, c'est plus leger que noyé dans l'huile! perso je préfère la texture hachée au couteau que mixée, mais le gout est le même: délicieux!
F
Tout ce que j'aime dans ta recette legere! Je mets du gomasio dans tout en ce moment ;)<br /> Sur un bon tit pain libanais, c'est un regal!
M
C'est vrai que l'aubergine est une éponge à huile !! Mais les aubergines frites c'est tellement bon avec une sauce tomate ! MIAM !
Publicité
Archives
La cuisine des souris
Publicité