750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cuisine des souris
3 septembre 2011

Tarte rustique aux girolles

 

tarte1

Il est rare que j'achète des girolles. Soit elles coûtent un bras, soit leur provenance ne me plaît guère. Mais là je suis tombée sur un fond de cagette bradée à 10 euros le kilo. Une bonne aubaine pour réaliser une tarte dont j'avais envie depuis quelque temps. Mais pas assez pour utiliser mon unique moule à tarte de taille familiale. Alors j'ai bidouillé un moule avec du papier d'alu, ce qui a donné une pâte au bord irrégulier, d'où l'appellation "rustique".

Pâte : 150 g de farine / 1 c. à s. de parmesan râpé / 6 cl d'huile d'olive / 6 cl d'eau / sel

Garniture : 230 g de girolles environ / 2 gousses d'ail / 1 c. à s. d'huile d'olive / 1 jaune d'œuf / 4 c. à s. de crème liquide / 1 c. à c. bombée de farine / sel, poivre

 

Dans un saladier, mélanger la farine, le parmesan et une bonne pincée de sel. Ajouter progressivement l'huile et l'eau en remuant. Fraiser puis bouler la pâte et la réserver 1 heure au frais couverte d'un film.

Préchauffer le four à 200°. Étaler la pâte, la placer dans le moule et la piquer à la fourchette. Enfourner pour 10 minutes.

Rincer rapidement les girolles. Faire chauffer l'huile dans une poêle. Ajouter les girolles et les faire revenir quelques minutes. Ajouter l'ail haché, saler et poursuivre la cuisson (les girolles ne doivent plus être humides). Éteindre le feu et poivrer.DSCN0092

Préchauffer le four à 200°. Étaler la pâte, la placer dans le moule et la piquer à la fourchette. Enfourner pour 10 minutes. 

Mélanger la crème, la farine et le jaune d'œuf ; saler et poivrer. Disposer les girolles sur la pâte puis ajouter le mélange. Enfourner de nouveau pour 10 minutes.

 

Publicité
Commentaires
M
Mon moule fait 27 cm de diamètre à la base, 31 cm en haut du bord évasé. Ma tarte devait faire environ 20 cm de diamètre.
Z
Vu la taille de la tarte rustique en question, ton moule dit "familial" doit pouvoir nourrir un régiment à lui seul, non? ;-p<br /> <br /> Jolie garniture...<br /> <br /> a bientôt
Publicité
Archives
La cuisine des souris
Publicité