750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cuisine des souris
18 février 2010

Recette et photos à améliorer !

C'est grâce à Lavande que j'ai découvert le tofu soyeux, pile poil un jour où j'avais envie d'une anchoïade sans les calories de l'huile d'olive. Et le résultat m'a enchantée, alors que je déteste le tofu classique.

J'avais, depuis lors, très envie d'essayer de l'utiliser pour un dessert et là encore c'est une blogueuse, Miss Diane qui m'a apportée l'idée sur un plateau. J'ai seulement remplacé les noix de cajou par des pistaches et le sucre d'érable par du sucre roux. Si le résultat goûtait bien la pistache, j'ai trouvé la texture un peu pâteuse. Comme il me restait du tofu soyeux et que je venais d'acheter du thé du Yunnan du quel je suis tombée en amour, j'ai donc fais des crèmes au thé, parfumées de fève tonka.

 

Fausse crème brûlée au thé

Pour 4 crèmes                                   DSCN0179
240 g de tofu soyeux
50 cl de thé
40 g de sucre roux
1/2 fève tonka moulue
1 c. à café rase d'agar-agar
1 pincée de sel

Mixez le tofu avec tous les ingrédients secs puis ajoutez le thé petit à petit.

Versez le tout dans une casserole, portez à ébullition et laisser bouillir 10 secondes.

Versez la crème dans les ramequins et laissez refroidir.

Quand les crèmes sont prises, saupoudrez-les de sucre roux et faites-les caraméliser sous le gril du four ou avec un chalumeau.

Mes crèmes au thé se sont re-liquéfiées pendant cette opération, alors que celles à la pistache ne l'avaient pas fait. Et dans les deux cas c'était moins bien caramélisé qu'avec une vrai crème.

Verdict de ce deuxième essai : très bon goût de thé du Yunnan et de tonka, mais une consistance plus proche d'une gelée que d'une crème.
Je pense que ça manque un peu de gras (mais si vous voulez faire un dessert rapide et léger, c'est parfait) et je réessaierais avec du lait d'amandes à la place du tofu. Par contre j'ai trouvé trop sucrées les crèmes que j'avais caramélisées et je les ai préférées telles quelles.

Je serais ravie si quelqu'un(e) trouvait le moyen d'améliorer cette recette tout en conservant le côté léger.

Prochaine recette : probablement du poulet à la laotienne.

Publicité
Commentaires
M
particulièrement efficace aussi dans les glaces car il remplace avantageusement lait et crème
M
Bonjour Clémence, <br /> Je n'ai pas de blog, je viens juste de rejoindre la cuisine des souris et la crème est ma 1ère recette publiée sur le net. Pour l'anchoïade, pas vraiment de recette ; j'ai mixé des anchois à l'huile avec le tofu soyeux, et pour les quantités c'est à "bisto de nas", mais j'ai mis pas mal d'anchois, au moins 1/10e du volume de tofu je dirais.
M
Bonjour Clémence, <br /> Je n'ai pas de blog, je viens juste de rejoindre la cuisine des souris et la crème est ma 1ère recette publiée sur le net. Pour l'anchoïade, pas vraiment de recette ; j'ai mixé des anchois à l'huile avec le tofu soyeux, et pour les quantités c'est à "bisto de nas", mais j'ai mis pas mal d'anchois, au moins 1/10e du volume de tofu je dirais.
M
Merci pour cette recette !!!
C
je ne trouve pas l'anchoiade au tofu sur ton blog: tu l'as postée, car ça m'intéresse beaucoup !
Publicité
Archives
La cuisine des souris
Publicité