750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cuisine des souris
5 décembre 2009

GRATIN DE POMMES DE TERRE et FOIE GRAS

Je croyais avoir inventé un truc .. mais non ... j'ai vu que ça existait déjà et que ça s'appelait même :

GÂTEAU LANDAIS

DSC_0184




Qu'à cela ne tienne !! c'est très facile à faire et très très bon.

INGRÉDIENTS :

Du foie gras
Des pommes de terre
De la crème fraîche en briquette
De l'ail
Sel - Poivre - Muscade

------

Pour le foie gras j'ai utilisé un "reste" de terrine de foie gras que j'ai fait dans la semaine et qui n'a pas rencontré le succès escompté .... (Je sais :  je ne peux m'empêcher d'expérimenter des trucs .. et là c'était pas un grand succès ... j'avoue) !!

Pour la crème j'ai eu besoin de 2 briquettes pour que ça soit bien moelleux.

Pour l'ail j'ai utilisé de l'ail surgelé, ce qui m'a permis d'en utiliser une bonne couche en fond de plat (et oui j'ai un peu la flemme parfois d'éplucher les gousses d'ail .. je sais c'est pas bien !)

------
Tapisser le fond du plat à gratin d'ail.

Couper les pommes de terres en tranches comme pour un gratin dauphinois.

Installer une couche de pommes de terre - saler - poivrer - muscader et verser de la crème fraiche.

Continuer ainsi.

A la moitié du plat, alterner une couche de foie gras en morceaux avec la couche de pommes de terre .

Terminer avec les pommes de terre et terminer la crème fraiche.

Pour que le gratin soit bien moelleux, vérifier que la crème imbibe bien le gratin (en appuyant sur la dernière couche de pommes de terre la crème doit remonter) si ça n'est pas le cas compléter avec du lait.

Mettre au four 180 ° pendant environ 1 h (on surveille bien sûr et on vérifie la cuisson à la fin)

DSC_0184

Publicité
Commentaires
H
hum tu m'étonne que ça doit être bon!
P
Je n'aime pas le foie gras chaud! <br /> Va savoir pourquoi!<br /> Tu t'es fait un sacré boulot!<br /> Merci pour la recette et bizzzzz
L
mimou!! merci mais est ce que ça marche avec du foie gras frais, pas en terrine??
L
J'ai un peu peur de dire... Pauvre foie gras.<br /> C'est certainement très bon (je n'ai pas gouté donc de ce côté je n'ai rien à dire) mais sachant le produit fragile, je pense qu'associé à la crème fleurette et cuit longtemps, on va perdre un peu de ses propriétés agréables.<br /> Je testerai pour pouvoir en dire plus. Ne restons pas sur des idées reçues, et vive la créativité !<br /> Bon dimanche
V
hihihi oui ca existe, mais ca n'enlève rien à ton travail !!!<br /> c'est tellement bon ce gratin !!!!
Publicité
Archives
La cuisine des souris
Publicité