750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cuisine des souris
17 décembre 2008

les panini 100% maison

Bonjour,

Aujourd'hui, voila un délicieux sandwich chaud capable de remplacer sans problème le croque monsieur.

DSCN1381

Chacun est libre d'y mettre ce qu'il veux : fromage, charcuterie, légumes, échalotes.......................


Ma pâte m'a permis de faire 5 panini, c'est très copieux, et perso, je n'ai pas su finir le mien. Adapté donc la taille de vos pains avant cuisson à la taille de l'estomac de vos gourmands.
J'ai obtenu 515 gr de pâte soit 5 pâtons de 103 gr et je pense que pour moi, 80 gr aurait été l'idéal !!

coté courses, il vous faut :

pour la pate :

  • 310 gr de farine,
  • 15 gr de levure fraiche de boulangerie ou 10 gr de levure SAF,
  • 1/2 cc de sel,
  • 1 cs d'huile d'olive,
  • 50 ml de lait mélangés à 100 ml d'eau (le tout tiède).

pour la farce :

  • du jambon blanc, jambon de pays, coppa, ........
     
  • du fromage,
     
  • des légumes : tomates, tomates confites, courgettes cuites, champignons, .................
  • moutarde, échalotes, basilic ...............
     

au travail :

       - Préparez la pâte : ajoutez les liquide tiède sur la levure fraiche émiettée, laissez reposer qq minutes.

       - Ajoutez alors tous les ingrédients, et pétrir 5 min. Couvrez et laissez lever 1 bonne heure.

       - Étalez alors votre pâte en forme de rectangle sur un plan de travail fariné et divisez la en 5 pâtons.

       - Reformez de jolis rectangle de pâte et déposez les sur votre plaque du four recouverte d'un papier sulfurisé.
laissez lever 30 min dans un endroit tiède (le four par exemple !!).

DSCN1352DSCN1354

DSCN1355DSCN1369DSCN1370

       - enfournez alors vos pains à panini à four chaud (240°) baissez le four à 180° et cuisez  pendant environ 12/15 min.
vos pains ne doivent pas colorer !!!

DSCN1374DSCN1375

       - Laissez à peine tiédir, et garnissez vos panini avec ce que vous aimez. Pour les cuire, utilisez votre appareil à croque !!!

voila la version 3 fromages : chèvre, gorgonzola, emmenthal :

DSCN1376DSCN1380

voila la version tomate raclette : tomate, fromage à raclette, champignons, et échalotes !!

DSCN1378DSCN1377DSCN1385

DSCN1383DSCN1386DSCN1387

Voila, il ne reste plus qu'à vous régaler !!!!!!

Publicité
Commentaires
L
je les ai fait!<br /> http://www.lignepapilles.com/archive/2009/01/12/paninis-maison/
S
Hummm, j'adore les paninis, en plus des maison, miam-miam...
M
Ça m'intéresse aussi, les paninis j'adore ça !!!! MIAM !
L
j'adore et je vais faire!
L
très gourmand !!!<br /> je note la recette, merci...
Publicité
Archives
La cuisine des souris
Publicité