La cuisine des souris

Cuisine sans prétention mais gourmande, c'est sûr!

02 août 2008

Salade d'été au quinoa

Ingrédients pour 4 personnes:

- 250g de quinoa blond et rouge
- 1/2 concombre
- 1/2 poivron
- 100 g de feta
- 1 boite de thon nature
- 2 tomates
- 10 feuilles de basilic
- 1 oignon nouveau
- huile d'olive
- jus de citron
- sel


Préparation:

Bien rincer le quinoa à l'eau fraîche pour lui enlever toute son amertume.
Faire cuire le quinoa tel qu'indiqué sur le paquet dans l'eau bouillante. Une fois cuit, refroidissez-le en le rincant a l'eau froide et laissez-le s'égoutter dans une passoire.

Pendant que le quinoa cuit, rincez les tomates, retirez les pépins et le jus qui s'en écoule et coupez les tomates en tous petits cubes.

Epluchez le demi-concombre, enlevez les graines et coupez-le, lui aussi, en tous petits dés, tout comme le poivron. Coupez très finement le basilic et l'oignon, salez l'oignon.

Mélangez tous les légumes avec le quinoa froid, ainsi que la feta & le thon. Assaisonnez avec du jus de citron, du sel et de l'huile d'olive ! Mettez 15 minutes au frigo pour que ce soit très frais.

Dégustez!

QUINOA

Le quinoa est considéré comme une pseudo-céréale, puisqu'il n'appartient pas à la famille des graminées, mais à celle de la betterave et des épinards (les Chénopodiacées).

Les Incas appelaient le quinoa « chisiya mama », qui signifie en Quechua « mère de tous les grains ».

Cette plante traditionnelle, cultivée depuis plus de cinq mille ans sur les hauts plateaux d'Amérique du Sud a été redécouverte récemment. Comme le haricot, la pomme de terre et le maïs, le quinoa était à la base de l'alimentation des civilisations précolombiennes, mais, contrairement à ces derniers, il n'a pas retenu l'attention des conquérants espagnols à cause de la teneur en saponine de l'enveloppe des graines non écorcées et du fait que la farine qui en est tirée n'est pas panifiable, à cause de l'absence de gluten dans sa composition.

On trouve maintenant le quinoa dans certaines grandes surfaces et dans les magasins de produits issus de l'agriculture biologique et du commerce équitable.

Le quinoa est très digeste, sans gluten, pauvre en lipide, mais riche en fer alimentaire et en protéine. En moyenne, le quinoa contient 16 à 18 % de protéines. Il contient aussi tous les acides aminés essentiels à la vie humaine. Il a une texture de caviar et un goût léger de noisette.

À cause de la saponine, le quinoa est déconseillé aux enfants de moins de 2 ans.

Le quinoa est fait un excellent substitut aux céréales dans la prévention de l'ostéoporose

Source Wikipedia



Posté par lorele à 12:18 - Salades - Commentaires [1] - Permalien [#]

Commentaires

    j'adore le quinoa mais ne l'ai jamais préparé froid en salade... Ta recette me tente beaucoup !

    Posté par clémence, 02 août 2008 à 12:45

Poster un commentaire







Related Posts Widget for Blogs by LinkWithin