750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cuisine des souris
6 juillet 2008

Rouleaux de Printemps

Comptez 30 mn de préparation pour 10 rouleaux.

Niveau fournitures, c'est pas bien compliqué et çà se trouve dans tous les hypermarchés dotés d'un rayon cuisine du monde:

galettes de riz
crevettes cuites (à décortiquer)
vermicelles de soja
salade verte
feuille de menthe
pousses de soja (fraiche à ébouillanter c'est mieux mais en conserve çà marche aussi... à condition de beaucoup beaucoup les rincer sinon bonjour le gout de boite)

il faudra aussi de l'eau chaude dans un grand saladier

Et enfin un torchon humide pour poser les feuilles de riz sans qu'elles collent.

Etape 1 : faire bouillir de l'eau et y placer les vermicelles de soja pendant 5 mn environ, le temps qu'ils deviennent translucides. Les égoutter et les couper en tronçons d'une dizaine de centimètres .
Attention : les paquets ressemblent à un petit pavé et si vous préparez la totalité, vous aurez de quoi remplir une cinquantaine de rouleaux au moins ! )

Etape 2 : Préparez les pousses de soja soit en les rinçant abondamment (si boite) soit en les ébouillantant quelques minutes (si frais)

Etape 3 : Décortiquez les crevettes (comptez 2 belles crevettes par rouleaux, à couper en 2)

Etape 4: Préparez votre salade (j'avoue j'ai triché, vive les salades toutes prêtes en sachets , batavia pour moi)

Etape 5 : rincez vos feuilles de menthe pour les nettoyer.

Voilà vous êtes prêtes à vous lancer.

Dans un saladier mettre de l'eau chaude (celle du robinet c'est très suffisant) et y glisser une feuille de riz, attendre qu'elle s'assouplisse et la sortir délicatement (à la main) pour la déposer sur le torchon mouillé.
Recommencer autant de fois que vous voulez préparer de rouleaux mais toujours feuille par feuille pour qu'elles ne collent pas entre elles.

Au centre de chaque feuille déposer  un peu de salade, un peu de soja, un peu de vermicelle et 2 crevettes coupées. Attention de ne pas trop remplir sinon vous aurez du mal à le rouler ensuite. Mieux vaut préparer plus de rouleaux.


DSCF2253


Rabattre ensuite les bords des feuilles

DSCF2255

Puis le bas

DSCF2256

Rouler ensuite le "cigare en serrant bien (attention tout de même à ne pas déchirer la feuille). Le riz étant naturellement collant , si vous ne remplissez pas trop, votre rouleau se tient tout seul.

DSCF2257

Il ne vous reste plus qu'à emballer le rouleaux dans du cellophane et mettre au frais au moins 1h avant de déguster .... ici tout le monde en a redemandé (surtout fifille qui n'aime pas ceux du traiteur... ben oui, je les lui ai fait sur mesure c'est à dire sans soja ni menthe)

BON APPETIT (Allez une petite dernière pour la route)


DSCF2254

Publicité
Commentaires
V
bien réussi ! elle donne faim cette recette !
S
Super merci pour la recette étape par étape !
F
à faire un de ses quatre!!
F
karen : c'est "cuit" : crevettes, vermicelles et soja le sont mais on les mange froids. <br /> <br /> sinon la sauce c'est délicieux ... mais on les a mangé nature (un bug domestique a provoqué la rupture de stock) , et finalement c'est très bon comme çà aussi.
P
Quand je vais chez le chinois c'est que je prends à chaque fois. C'est frais et c'est léger, à condition de ne pas trop saucer ( mais la sauce aux cacahuètes j'adore !!)
Publicité
Archives
La cuisine des souris
Publicité