La cuisine des souris

Cuisine sans prétention mais gourmande, c'est sûr!

24 juin 2008

Carrés fondants tomates et olives noires

Carrés Fondants Tomates & Olives noires en Cheesecake Ricotta & Origan

Eryn et sa folle cuisine a, une fois de plus, investi ma cuisine (avec grand plaisir).

Voici donc une de ses recettes (pas de photo car mon APN était déchargé mais allez vite rendre visite à Eryn et vous y verrez les carrés fondants).

Le fondant tomates & olives noires :

- 3 oeufs
- 90 g de farine
- 1 petite boîte de tomates concassées ( 425 ml - 383 g )
- 1 gousse d'ail
- 1 feuille de laurier sauce
- 80 g d'olives noires dénoyautées égouttées
- Sel, poivre

Le cheesecake ricotta & origan :

- 1 oeuf
- 250 g de ricotta
- 20 g de farine
- 1 belle càs d'origan séché
- Sel, poivre

1/ Dans une casserole, verser les tomates concassées ( ou fraîches, pelées en dés ), ajouter la feuille de laurier, la gousse d'ail pelée, dégermée et écrasée en purée, saler, poivrer et cuire à feu moyen pendant 5 à 10 minutes à découvert. Retirer la feuille de laurier, mixer la sauce afin qu'il ne reste plus de morceau.

Préparer le fondant tomates & olives noires :

2/ Dans un saladier, battre les oeufs avec la sauce tomates. Saler, poivrer, ajouter la farine. Fouetter de nouveau à faible vitesse.

3/ Couper les olives noires égouttées en mini dés, les sécher rapidement dans un papier absorbant, les ajouter à la préparation aux tomates et fouetter de nouveau doucement. Verser dans le moule carré bien beurré.

Préparer le cheesecake ricotta & origan :

4/ Préchauffer le four à 180°C. Battre la ricotta avec le sel, le poivre et l'origan séché. Ajouter l'oeuf, puis la farine, battre de nouveau. Mettre cette préparation dans un pistolet ( ou une poche à douille, ou un sac de congélation ayant un angle coupé ) et l'injecter dans la base de fondant aux tomates, bien au fond du plat. Avec le petit fond restant, faire des marbrures sur le dessus, à l'aide de la pointe d'un couteau.

5/ Enfourner à 180°C environ 25 minutes, en surveillant ( la cuisson dépend des fours ... Ca peut aller jusque 30 mijnutes même ). Démouler puis retourner sur un plat, découper en carrés ou en cubes uniquement au moment de servir.

Un délice pour l'apéritif, plein de saveurs.



Posté par nanie4935 à 11:01 - Apéritif - Commentaires [2] - Permalien [#]

Commentaires

  • Très tentant ! je vais me mettre à la recherche de ricota !!

    Posté par MIMOUNETTE, 24 juin 2008 à 11:41
  • Heuuuuuuuuuuu au fait ... question idiote : Pourquoi "injecter" la préparation à la ricotta dans celle à la tomate au lieu de mettre dans le plat la préparation à la ricotta d'abord et la tomates après ???????????????

    Posté par MIMOUNETTE, 06 juillet 2008 à 13:56

Poster un commentaire







Related Posts Widget for Blogs by LinkWithin