750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cuisine des souris
11 avril 2008

La Fougasse

Il y a bien longtemps que ma machine à pains ne me sert plus que de pétrin, car je trouve que la cuisson au four et bien meilleure.

Voici d'ailleurs ma version de la FOUGASSE qui de toute façon doit se cuire au four.

fougassedj9_th


INGREDIENTS Pour 2 fougasses :

190ml d'eau (à adapter suivant le th de votre machine)
380 g de farine T 55 (farine normale)
1 petite cuillère à café de levure spéciale machine à pains OU votre levure de boulangerie habituelle
2 bonneds cuillères à soupe d'huile d'olive
1 cuillère à café de sel bien bombée
1 cuillère à café de jus de citron (pour enlever l'éventuel goût de levure)

Sortir le pâton de la machine quand le pétrissage est terminé.

Etaler un peu la pâte et la plier en deux - faire un quart de tour et replier en deux.

Etaler la pâte et entaillez là pour lui donner une allure de fougasse et étirer un peu les trous.

Laisser lever sous un torchon à l'abri des courants d'air (entre 30 mn et 1 h).

Badigeonner d'eau salée avant d'enfourner à four préchauffé à 220 C.

Pensez au coup de buée qui consiste à jeter de l'eau dans la plaque lèche frite qui aura été installée lors du préchauffage.

Enfourner et baisser à 210 C

Cuire pendant 20 à 25 mn en surveillant

VOUS POUVEZ AUSSI faire des fougasses aux OLIVES - TOMATES SECHEES - LARDONS - ANCHOIS - FROMAGE etc . Dans ce cas, ajouter les ingrédients 5 mn avant la fin du pétrissage et eventuellement rajouter un peu de farine (à la petite cuillère) car certains ingrédients sont humides et rendraient votre pâte trop collante.

Publicité
Commentaires
P
ça me rassure de savoir que d'autres pensent comme moi! la machine à pain, à part la brioche je ne m'en sert pas beaucoup! par contre j'ai une petite terrine en poterie qui me fait un beau pain avec une belle forme! Je mettrais une photo à la prochaine cuisson!
D
Oui comme toi...je cuis tout au four. Et d'ailleurs j'oublie toujours de dire à Nanounette que maintenant je cuis aussi mon pain dans un moule. Tout le monde préfère ! Pas bête le coup du citron...
A
en effet ma MAP ne me sert plus que de pétrin, mais par contre je laisse lever ma pâte dedans ! et je fais des baguettes bien plus savoureuses que le pain entièrement fait dans la map !
Publicité
Archives
La cuisine des souris
Publicité